Bertrand Clarke clarkeoleron@outlook.fr

  • Facebook Social Icon

La domotique 

Le pilotage des appareils ménagers est assuré par des prises de marque Edimax modèle SP 2101 W

Edimax est un fabriquant Taiwanais de petits périphériques informatiques. Le logiciel de gestion des prises a été développé par SMA pour ses propres prises. A ma connaissance les prises Edimax sont les seules prises compatibles avec le développement SMA

Toutes la gestion des prises se fait au travers du Sunny Portal. Une version pour smartphone a été développée, elle nous renseignera, entre autres, sur les appareils consommateurs en temps réel, les mettra en marche manuellement, les arrêtera en cas de besoin ou les remettra en mode automatique, et tout ceci en local ou à distance.

La puissance maxi est de 16 A. Il faut d'abord les intégrer dans le réseau Wifi à l'aide du petit logiciel Edismart pour Androïd ou IPhone, puis les faire détecter par Sunny Portal et les paramétrer.

Une fois les prises installées et programmées elles apparaissent ainsi sur Sunny Portal et sur l'écran du smartphone  

Sur l'écran du smartphone, peu d'actions possibles si ce n'est que d'activer-désactiver une charge ou la mettre en mode automatique, alors que sur Sunny Portal nous allons avoir accès à la programmation des prises 

Comment programmer 

Trois modes de gestion

La prise ne fait que compter et comptabiliser la consommation. L’intérêt est d'intégrer l'appareil consommateur dans le système global, de pouvoir ainsi analyser quelle part d'énergie a été prise sur le solaire ou sur le réseau et de cumuler sa conso sur le jour, le mois et l'année.

 

La prise est programmée sur une plage horaire où elle doit fonctionner,  par exemple une machine à laver le linge ou la vaisselle avec un programme qui a obligation d'aller jusqu'au bout.  Cette plage horaire doit pouvoir contenir son cycle le plus long, le système fera démarrer le cycle au meilleur moment d’ensoleillement.

La prise peut fonctionner s'il y a une production excédentaire et si la puissance de l'appareil est au moins égale au surplus. Ce mode convient surtout pour les appareils pouvant supporter un ON/OFF fréquent. On peut, pour affiner le réglage, accepter qu'il ne prenne sur le solaire que x % et le reste sur le réseau, cela compensera  "l'effet nuage" de même, déterminer un temps mini du cycle et une durée mini de coupure et de mise en marche pour les pompes à chaleur. Je doit avouer ne pas avoir encore essayé tous les réglages, la traduction n'étant pas un modèle du genre, il y a des choses incompréhensibles.          

Compatibilité des appareils ménagers

Est ce que tous les appareils électroménagers sont compatibles avec les prises ?

Pour le savoir c'est très simple, sans même avoir acheté une prise, ou un panneau solaire, vous choisissez un programme sur votre appareil, vous le lancez, et l’arrêtez au bout de 10 secondes en débranchant la prise électrique  ou par le  bouton marche arrêt et vous attendez 30 minutes. Une demi-heure plus tard vous redémarrez votre appareil, s'il reprend son cycle, il est  compatible avec votre prise, mais c'est aussi valable pour toutes les prises du marché. Petite déception avec mon lave vaisselle Laden qui a refusé de repartir.

Avant de le changer pour un autre véritablement connecté au "Protocol" EEbus, je l'ai mis sur l'alimentation eau chaude de ma PAC, résultat, cycle réduit de moitié, consommation de 550 Wh, vaisselle propre, cela me fait un appareil de petite consommation que je peux lancer même si le soleil ne donne pas beaucoup.  

On voit bien sur ce graphique le cumulus du gite démarrer à 14 h (plage horaire 14-19) s'effacer devant le lave-vaisselle pendant sa période de chauffe, redémarrer une seconde fois puis s’éteindre à nouveau. Il est réglé sur 90 % d’énergie solaire et il a le droit de prendre 10 % sur le réseau ce qu'il n'a pas manqué de faire à 16h30 pour rebondir vers 18 h sur une éclaircie. Est ce performant ? oui et non,

Oui parce que cela marche très bien, non parce que le système est "tout ou rien", c'et à dire 2400 W ou rien.

Je vais installer un système dit "proportionnel" c'est à dire que l'onduleur n'enverra vers le cumulus que le surplus disponible, et cela à partir de 100 W. Par contre, la prise Edimax redeviendra un simple compteur d'énergie comme pour le lave vaisselle  

Programmation cumulus "peut démarrer
Résultat de 82 % pris sur le solaire et 18 % sur le réseau
Programmation Lave linge  "doit démarrer

Plusieurs plages horaires possibles, programmation quotidienne ou certains jours, réglage de la durée maximum d'un cycle, enfin l'appareil peut dépasser la plage horaire.