Bertrand Clarke clarkeoleron@outlook.fr

  • Facebook Social Icon

Petit tour dans Sunny portal

Cliquer sur les flèches 
 

Aperçu de la puissance actuelle, de la consommation, de la production journalière, raccourcis vers le profil de l'installation, réduction CO2 ainsi que la météo et la situation géographique . 

Profil et présentation du matériel de l'installation 

 

Etat actuel et recomendations 

C'est la page d’accueil du Sunny Portal (il peut y en en avoir d'autres) où l'on voit immédiatement production, autoconsommation, surplus ou alimentation sur le réseau, ainsi que le taux d'autosuffisance et celui de l'autoconsommation 

Quelle différence y a-t-il entre autosuffisance et autoconsommation ?

Le degré d‘autosuffisance mesure l‘indépendance : Quel pourcentage de ma consommation d‘électricité puis-je couvrir grâce à ma production d‘électricité photovoltaïque ?

Le degré d‘autoconsommation, par contre, donne le pourcentage de la consommation de la production d‘électricité photovoltaïque que je peux directement consommer.

Un exemple:

Pour un foyer qui consomme annuellement 4.000 kWh et produit 8.000 kWh avec une installation solaire, une consommation directe moyenne de 1200 kWh sur l‘année représente un degré d‘autosuffisance de 30 % et un degré d‘autoconsommation de 15 %.

 

Bilan énergétique global par jour, mois, année

Sans statistique ni résultat, il est bien difficile d'évaluer une installation photovoltaïque en autoconsommation. La chance c'est d’être des auto-consommateurs-acteurs avec des leviers que nous pouvons actionner et des curseurs que nous pouvons bouger pour améliorer les performances. Sur cette installation, ils sont légion et je m'y emploie tous les jours. Je ne maîtrise pas tout mais les revendeurs encore moins ; c'est prétentieux de dire ça mais cela nécessite des connaissances en réseau, un peu de logique informatique qu'ils n'ont pas, quant à la domotique....enfin appelons ça pilotage d'appareils ménagers ils ne souhaitent pas perdre de temps avec ça.  Alors on voit émerger des Eco-délinquants qui vendent tout et n'importe quoi deux à trois fois le prix, quand ça marche.

Ces gangsters en cols blancs ne font que discréditer cette profession, ils font la fortune des avocats et le désespoir et le malheur de pauvres victimes bien imprudentes.  C'est la raison de ce site, pouvoir aider...   

Bilan énergétique des appareils 

 

Photographie de la journée du 6 juin où, malgré une journée nuages et soleil, les prises programmées sur le cumulus, le lave-vaisselle et le lave-linge ont un bilan plus que positif. 80 % en moyenne de fonctionnement en énergie solaire pour les appareils   

Par mois

Des données riches en enseignements, capitalisation des consommations sur l'année par appareil et pourcentage pris sur l'énergie solaire et sur le réseau

c'est à partir de ces chiffres que l'on peut tenter d’améliorer ses résultats

Comparaison annuelle
 

En gris les prévisions de rendement calculé sur une base d’ensoleillement de 1350, en bleu les résultats sur l'année 2018. Le mois de mai est inexacte, la réalité est de 680 KWh. L'onduleur a été changé le 11 mai et la production entre le 1 er mai et le 11 mai a été perdue.   

Surveillance de l'installation

 

SMA Smart Connected vous propose d’assurer gratuitement la surveillance et l’analyse automatique de votre onduleur via le Sunny Portal. Lorsque Smart Connected détecte une erreur au niveau de l’onduleur qui nécessite le remplacement de ce dernier, SMA informe l’exploitant de l’installation et l’installateur de manière proactive et envoie un onduleur de remplacement à bref délai.

Analyse pro

 

Je disais que Sunny Portal était gratuit sauf Analyse Pro qui est  payant, 30 € pour une puissance de 0 à 10 KWC, mais ce n'est rien en comparaison de l'utilité car l'on peut visualiser l'état de l'onduleur grâce au Sunny Portal. 

La puissance AC, la tension, la fréquence du réseau électrique, la puissance DC des chaines, utile pour découvrir des différences notoires entre les Trackers MPPT, c'est ce qui m'est arrivé une fois et qui a valu le changement de l'onduleur, les tensions DC, enfin l'ampérage DC entrées A et B

On peut aussi accéder à l'onduleur par son adresse IP locale mais moins pratique pour un accès distant si on a pas d'IP fixe dans sa box, ce qui est mon cas. Je pourrais le faire par un DynDns, mais je devrais aussi renforcer la sécurité de la box. Donc je confirme, c'est très bien de pouvoir visualiser les paramètres importants de l'onduleur à travers Sunny Portal et pour le revendeur cela peut être pratique pour la maintenance tant préventive que curative, il suffit que l'exploitant lui ait créé un compte administrateur.