Bertrand Clarke clarkeoleron@outlook.fr

  • Facebook Social Icon

Titre Gestion intelligente du site par       Home Manager 2.0 1

Avant, il y avaient deux appareils : 

le premier, l'Energy Meter, qui comme son nom l'indique comptait toutes les données relatives à l'injection réseau, à l'énergie prélevée sur le réseau ou encore à l'énergie photovoltaïque produite par l'onduleur.

le second, le Home Manager pour surveiller et gérer les appareils électroménagers via les prises Plug ou des appareils de chauffage, PAC..Etc.. (référencés surtout en Allemagne)

Maintenant, il n'y a plus qu'un seul appareil pour gérer les deux fonction, le Home Manager 2.0.

Le tour de force de SMA c'est d'avoir réussi a mettre la grande boite dans la petite !  tout en conservant le format Rail Din de l'ancien modèle Home Manager, une approche à la fois moins... box résidentielle, plus industrielle, voire plus professionnelle, mais de toutes façons moins encombrante et plus économique , Bravo 

 
Avant 
Maintenant 
 
Intégration parfaite du module Home Manager 2.0 au tableau électrique
Je préfère cette configuration par rapport à un boitier ou une Box 
Local technique
Le Home Manager est relié directement par une jarretière RJ 45 à la box internet qui reçoit aussi la connexion de l'onduleur. 
Faire simple en pensant à la maintenance préventive et curative, tout doit être visible, accessible pour être remplacé facilement.     
 

Page d’accueil 

 

Toute la gestion du site se fera par le logiciel Sunny Portal (gratuit) dont l’accès est sécurisé par un Login et un mot de passe. On verra plus loin que les profils des utilisateurs peuvent être différents, cela va du visiteur basique qui n'aura aucunement la main sur le site mais pourra aisément naviguer en découverte, jusqu'au niveau d'administration du site        

On voit sur cette copie d'écran la production en W des panneaux solaires, la part de l'autoconsommation, le prélèvement sur le réseau s'il n'y pas assez d'énergie solaire ou au contraire si on alimente le réseau en revente du surplus. Tout est dit sur le travail de l'ancien Energy Meter 

Sympa, SMA vous laisse le choix entre deux présentations

Ce que je pilote ou pas avec Home Manager 2.0 

Ce qui n'est pas piloté
 

Pour la maison l'eau chaude est produite par la même PAC que le chauffage par le sol. La production d'eau sanitaire s’effectue le jour.

La PAC est programmée entre 13h30 et 14 h, toutes les prises sont inactives pendant cette demi-heure. Le  ballon est petit, d’une capacité de 150 L, mais pour deux personnes deux douches par jour, cela suffit bien, il n’y a qu’un seul cycle de chauffe d’une demi-heure pour passer de 39 ° à 50 °. Par contre, si nous sommes plus de deux personnes il y aura un ou deux cycles en plus.

Une piscine de 7 x 4 couverte par un abri avec une PAC de 1 KWh et filtration 1 KWh. La piscine n’est pas gérée par une prise, mais par une horloge, elle s’arrête entre 13h30 et 14h pour la production d’eau chaude. Autre détail, nous louons notre maison juillet aout et la piscine doit faire au moins 27° ; quand elle atteint 28°, la PAC se  coupe d’elle-même. Quant à la filtration, pour des questions sanitaires, elle doit fonctionner entre 10 et 14 h par jour

Ce qui est piloté
 

  • Lave-linge

  • Sèche-linge

  • Lave-vaisselle

  • Chauffage de 2000 W pour le studio extérieur

  • Cumulus 2400 W pour le studio extérieur

  • TV et gestion des veilles

En regardant le  tableau de gestion du Home Manager, on voit que le gestionnaire pilote les prises Edimax 2021 SP,  et l'onduleur photovoltaïque Sunny Boy.

Il pourrait aussi gérer une batterie au travers de l'onduleur Sunny Storage et bien d'autres appareils compatibles EEbus . 

Nous sommes dans la gestion des flux.

Je n'ai pas installé de batterie car je n'ai pas suffisamment de recul

En fin d'année je tirerai les conclusions en analysant la part du surplus et s'il convient de faire appel à une gestion de stockage, il est certain que cela sera géré encore par Home Manager au travers d'un onduleur Sunny Storage. Gros intérêt et pas des moindres, l'onduleur est capable de gérer des batterie Haute tension 400 volts. ce n'est pas légion sur le marché