Bertrand Clarke clarkeoleron@outlook.fr

  • Facebook Social Icon

Comprendre l'étiquette du panneau solaire

Puissance de crête ou Peak Power

La puissance de crête est une unité de mesure standardisée qui figure sur toutes les étiquettes. Elle désigne la puissance que le panneau photovoltaïque fournit dans des conditions particulières d’ensoleillement : égales à 1 000 W/m².
La puissance de crête est désign
ée par Wc ou pW.
Étant donné que les conditions d'utilisation de votre panneau photovoltaïque ne seront pas toujours réunies pour atteindre un tel niveau d’ensoleillement, cette unité de mesure est à relativiser. Elle constitue toutefois un repère important pour connaître les performances possibles de votre matériel.

Tolérance ou Power Output Tolérance

la tolérance de puissance est la variation possible, exprimée en pourcentage entre la puissance-crête théorique et effective du panneau

Maximum Power Voltage ou Intensité maximum de puissance en volt

la tension maximum de puissance est désignée par Vmpp . exprimé en volts(V)

Maximum Power current ou Intensité maximum de puissance en ampères

L’intensité maximum de puissance est désignée par Impp Il s’agit de l’intensité produite par le panneau exprimé en ampères (A) .

Si vous multipliez Vmpp par Impp vous obtenez la puissance crête Wc

Open circuit Voltage ou Tension en circuit ouvert

La tension en circuit ouvert, désignée par « Voc », ) exprimé en volt
Il s’agit de la tension fournie par le panneau photovoltaïque lorsqu’il ne débite pas d’électricité. Quand il n'est pas relié et donc, aucun courant ne passe.

Short-Circuit Current Intensité de court-circuit

L’intensité de court-circuit est désignée par « Isc ».
Il s’agit de l’électricité fournie par le panneau lorsque celui-ci est en court-circuit (tension nulle).c’est-à-dire lorsque les deux bornes du panneau sont reliées l’une à l’autre sans résistance .L’unité de mesure est l’Ampère (A).

Isc etVoc

Servent entre autres à vérifier le bon fonctionnement du panneau hors installation.Vous pouvez vérifier facilement la Voc avec un voltmètre en le branchant sur les sorties + et - d'un panneau non connecté.

Maximum Système voltage

Cet élément désigne la tension maximale, en volts, que le panneau solaire photovoltaïque est capable de supporter.C'est une donnée cruciale pour les grandes installations lorsqu’on branche des panneaux en série . Si la tension maximale est de 1000V pour un panneau dont la Vmpp est de 29,1 V, cela signifie qu’on ne doit pas mettre en série plus de 33 modules

Max series fuse rating :

le calibre du fusible de protection est l’intensité maximale du courant électrique qui peut circuler dans le panneau.

Les autres caractéristiques indiquées par les fabricants concernent les variations de fonctionnement du à la température.

Il est important de connaître ces données pour mener à bien une installation photovoltaïque car elles sont déterminantes pour l'acquisition des régulateurs et onduleurs concernant cette installation.